nos engagements
Saint-Brieuc Entreprises a pour objectif de promouvoir le territoire en tissant des liens entre les acteurs : entreprises, associations, clubs, collectivités, population.
A son image, la coupe Florio s’inscrit aujourd’hui dans une réflexion et une démarche engagée de Responsabilité Sociale et Environnementale.
La Coupe Florio répond, de fait, aux attentes en matière d’ancrage territorial ; l’objectif premier étant de développer les échanges et les rencontres avec les différents acteurs du territoire : sollicitation des bénévoles, mécènes, associations, clubs, fournisseurs locaux, collectivités, autant de parties prenantes identifiées et sollicitées quant à leurs besoins sur le projet ; travail sur la relocalisation des achats : relocalisation des achats en B to B.
Sur le plan environnemental
La coupe Florio travaille avec des acteurs locaux : traiteurs, prestataire informatique, communication, événementiels, nettoyage : qui sont eux-mêmes challengés sur leur RSE. Elle travaille sur un parcours climat et impact sur l’environnement
A titre d’exemple :
- une application de la société Karbon Ethic, sera proposée aux visiteurs afin de connaître leur mode de déplacement jusqu’à Saint-Brieuc et de les sensibiliser aux bonnes pratiques de mobilité à privilégier. Les déplacements des intervenants et du matériel seront analysés lors du bilan carbone.
- Mise en place de navettes gratuites depuis et vers les lieux de stationnements environnants. Incitation au co-voiturage pour les habitants de l’agglomération.
- Valorisation des évolutions développement durable dans le sport automobile avec le projet Volta de l’Estaca (voir ci-dessous)
- La Coupe Florio réalise actuellement et jusqu’au 9 septembre le bilan carbone de l’édition 2024, afin de définir les objectifs précis et les engagements qui seront pris pour l’édition 2027.
- En partenariat avec l’agglomération et avec l’entreprise D.A. Propreté, la gestion des déchets est anticipée et optimisée : la meilleure façon de gérer les déchets est de ne pas en produire : couverts en bois, emballage bambou, écocups réutilisables pour les snacking, bouteilles en verre et vaisselle lavable pour le repas de gala et l’espace VIP. Le tri des déchets est anticipé par les services de l’agglomération sur la base du nombre de personnes et des menus.
Sur le plan social
la manifestation touche 80 000 personnes, et reste un événement populaire, gratuit et « plaisir ». Elle ancre ses actions et son esprit dans une dimension de Développement humain durable
La coupe Florio est engagée pour les jeunes et la transmission :
– En soutenant financièrement le programme Volta porté par de jeunes étudiants de l’ESTACA : interconnections avec les jeunes générations [étudiants et chefs d’entreprises] ; comment on challenge l’évolution avec les jeunes générations.
– Actions vers la jeunesse et l’intergénérationnel : “Valoriser la transmission (voitures anciennes racontées par les adultes) /interconnections avec les jeunes générations [étudiants, jeunes des quartiers, chefs d’entreprises … ] ; comment on challenge l’évolution avec les jeunes générations en lien avec la RSE : création de liens / transmission /
La coupe Florio s’engage également pour les publics fragiles : intégration de personnes en insertion et ou en situation de handicap dans les équipes de bénévoles, amélioration de l’accès pour les personnes à mobilité réduite et emplacement réservés notamment au Parc des Promenades pour le Concours d’élégance.